RURUTU, "l'île troglodytique" (Archipel des Australes)
- Patricia Arsac Koehler
- 7 juin 2024
- 3 min de lecture
Nous profitons de cette semaine de vacances scolaires de mai pour nous rendre dans un archipel de Polynésie que nous ne connaissons pas encore : les Australes.
Cet archipel est composé de cinq îles dont quatre sont reliées à Tahiti par avion, environ un jour sur deux, en 1h30 de vol. Ces îles sont situées à environ 600 km au sud de Tahiti. Regardez cette carte. On se rend bien compte de la situation et de la distance.

Visiter les quatre îles principales (Rurutu, Rimatara, Tubuai et Raivavae) en avion sans repasser par Tahiti est mission quasi impossible. Aussi, nous décidons de n'en visiter qu'une. Notre choix se porte sur Rurutu surnommée "l'île troglodytique".
Allez, GO !!!
Cette île est un dépaysement total. Sa géologie, carrément surprenante, présente un relief sculpté par l’érosion, créant d’impressionnantes falaises, cavités et grottes autrefois sous-marines.
Pour le petite histoire, il y a quelques millions d'années, à la suite d'un soulèvement de la croûte terrestre (sur une période de 4 millions d'années), l'ensemble de l'île s'est élevée au dessus de la mer transformant l'ancien récif en falaises côtières. Ces falaises d'aujourd'hui constituent la barrière de corail de jadis. Les grottes sous-marines d'antan se retrouvent aujourd'hui à flanc de falaise. On trouve d'ailleurs du corail vivant à l'intérieur des grottes humides. Il ne manque plus que les petits poissons volants !!! Cette île est vraiment remarquable !!!
Rurutu est peuplée de 2300 habitants. Le tour de l'île fait 36km.

Nous avons pris l'option d'un échange de logement réciproque avec un couple dont l'un est enseignant.
La maison se situe sur LE spot de Rurutu, "la plage des amoureux". Le cadre est absolument magnifique !!!
A peine arrivés sur cette île, on ressent le temps s'écouler au ralenti.
Notre hôte ayant un peu de retard, les habitants s'inquiètent de nous voir seuls et abandonnés avec nos valises. Ils viennent à nous pour s'enquérir de notre programme et savoir si on a besoin d'être déposés quelque part.... Quelle gentillesse !
La population est chaleureuse. Ici, on dit bonjour à tout le monde ! Et tout le monde nous dit bonjour !
On fait le tour de RURUTU (on prononce "rouroutou")
Notre route offre de beaux points de vue sur des grandes baies et des plages, traverse des villages paisibles, des promontoires rocheux et des falaises truffées de grottes.
des animaux...

La route traverse de nombreuses tarodières (champs de taro). Ce tubercule fait partie du patrimoine de l'île. C'est l'un des légumes de base de la cuisine polynésienne. Ces champs sont de petites parcelles irriguées par de petits canaux reliés à la rivière.
La grotte Mitterrand
L’île de Rurutu, de par sa géologie si particulière, est truffée de grottes et cavités. Une des grottes la plus connue de l’île est celle appelée « la grotte Mitterrand » (Grotte Ana Aeo en langue locale), célèbre après le passage du président français à l’époque en 1990. C’est la plus grande de l’île et on peut y observer de nombreuses stalactites et stalagmites !
Le trou du souffleur
Non loin de notre maison se trouve une belle et grande plage. Nous partons faire une petite balade sur cette plage. Une curiosité : un siphon dans le récif où se créé des poches d‛air qui se remplissent d‛eau au gré des houles. L'eau jaillit sous forme de geysers.
A l'extrémité de la plage, une grotte émerge de la falaise.
La randonnée des crêtes
Surnommée aussi randonnée des chèvres, mais je pourrais aussi dire randonnée des chevaux sauvages...
Située au sud de l'île, une belle rando qui offre de jolis points de vue. Nous avons été surpris de nous retrouver nez à nez avec des chevaux sauvages qui avançaient à vive allure dans notre direction sur notre chemin. De nombreuses chèvres vivent aussi ici en toute liberté.
Le sentier perdu
Nous faisons appel à Reti Mii, guide officiel de Rurutu pour cette randonnée sportive et aérienne qui nous amène dans les mâchoires d'un monstre...

En raison d'une forte houle, la randonnée commence directement par un chemin très accidenté ...

Nous accédons à une première grotte où nous pouvons apercevoir du corail vivant. Dingue !
Nous progressons doucement...vers la gueule du monstre...
Le Mont Manureva
Un des plus hauts sommets de l'île (385m) et la rando incontournable !
Hormis le climat, ces forêts de pins nous font penser au Jura.

Inauguration du centre d'artisanat
Bon, un peu déçus parce qu'en fin de compte, il y avait très peu d'artisanat et beaucoup de discours...dans la langue locale. On n'a pas pu ramener de souvenirs... Mais cependant, un accueil chaleureux car nous avons été invités à partager le ma'a (repas).
Une très beau séjour à Rurutu, une belle découverte. Nous avons apprécié notre séjour à Rurutu (on prononce rouroutou ;)
Un dernier coucher de soleil avant le départ.

Et...retour sur la plus belle des îles, HUAHINE !!!

Hello,
ça nous avait manqué, merci d'avoir pris le temps de partager tout ça avec nous - en plus en ce moment ça fait un bien fou...!
Bises à vous deux
Céline
Enfin un nouveau post pour découvrir avec vous les splendeurs polynésiennes !
Rurutu, c'était presque "Voyage au centre de la Terre" ? Les grottes sont vraiment impressionnantes !
Et ces chevaux sauvages ? Ont-ils été introduits ? Etaient-ce au départ des chevaux domestiqués puis qui ont été rendus à la vie sauvage ?
Question aussi sur le Mont Manureva : il y a un lien avec le bateau du navigateur Alain Colas ? ça me fait penser à la chanson "Où es-tu Manureva ?"
Allez-vous faire un post bientôt sur vos voyages en Australie et en Californie ?
Quant à moi, je vais aussi un peu voyager... mais moins loin que vous, beaucoup moins loin que toi, David... Ce voyage…