top of page
Rechercher

Les MARQUISES, Nuku Hiva

  • Photo du rédacteur: Patricia Arsac Koehler
    Patricia Arsac Koehler
  • 7 juin 2023
  • 4 min de lecture

Une semaine de vacances scolaires collée à un long weekend férié, hop, nous décidons de découvrir un nouvel archipel de la Polynésie : les Marquises ! Au programme, 4 jours à Nuku Hiva et 4 jours à Hiva Oa, les deux plus grandes îles.

A 1 500 km au nord-est de Tahiti, l’archipel des Marquises est constitué de douze îles dont seulement six sont habitées. Ces îles hautes volcaniques qui s’élèvent à plus de 1000 m au-dessus de l’océan Pacifique présentent une végétation luxuriante. Elles sont dépourvues de lagon, mais elles possèdent de jolies plages de sable noir nichées dans des baies préservées.

Cet archipel est considéré comme l'un des plus isolés au monde. Effectivement, on se sent tellement loin de tout…

Les paysages naturels des Marquises sont d’une beauté puissante de part ses montagnes escarpées, ses pitons dressés, ses hautes falaises abruptes, ses cascades vertigineuses et ses vallées profondes et étroites.

Cet archipel tropical est particulièrement connu pour être en partie à l’origine du peuplement de l’île de Pâques. Réputé aussi pour sa culture, nous aurons l’occasion de découvrir des sites archéologiques abritant des pétroglyphes, tikis, sculptures sur roche, cimetières anciens... C'est une terre d'histoires et de légendes. Le vrai nom des Marquises est Fenua Enata qui signifie "Terre des hommes".

Voyez sur le schéma ci-dessous la carte des îles polynésiennes et la position des Marquises par rapport à Tahiti. Il nous faut de plus rejoindre Tahiti depuis Huahine la veille car il n'y a pas de ligne directe.

Carte des archipels de la Polynésie à l'échelle de l'Europe

Nuku Hiva

Lever à 4h pour un départ à 6h15 du mat de l'aéroport de Tahiti à l'heure où le soleil commence à rayonner. C'est parti pour 3h15 d'avion (c'est hyper long dans les petits coucous d'Air Tahiti pas très confortables !). Nous survolons les atolls des Tuamotu. C'est très joli tous ces anneaux coralliens vus du ciel !


Nuku Hiva est la plus grande île des Marquises et la plus peuplée (3 000 habitants). On trouve des sites archéologiques dans chaque vallée. Beaucoup sont secrets et impossibles d'accès.

forêt de pins à Nuku Hiva

Nous logeons dans "la capitale", Taiohae. Pas moins d'1h15 de piste et de route depuis l'aéroport ! Nous n'avons cependant pas vu le temps passer ! Le trajet est spectaculaire et les panoramas impressionnants entre vallées, pics volcaniques, falaises, plateaux et canyons !!! Nous avons été surpris de voir bon nombre de pins qui au paysage un petit air du Jura...



Taiohae, la "capitale"

Elle est située au pied du mont Muake (864m) dans la magnifique baie de Taiohae.

baie de Taiohae

La géante de Nuku Hiva, Gardienne de la Tradition et du Savoir

Situé sur la colline Tuhiva, le Tiki Tuhiva d'une hauteur de 12 m surplombe la baie de Taiohae. Inaugurée en 2017, cette représentation de la Femme est en fait la Gardienne de la Tradition et du Savoir tandis que l'homme représente le guerrier imposant son pouvoir. Un peu bizarre cette sculpture !!!


Notre-Dame-des-îles-Marquises

Ce monument qui date de 1977 constitue un beau mélange de pierre et de bois construit sur le Tohua Maunia, lieu sacré et vénéré des anciens marquisiens. C'est très beau !!!


Le marché, avec son artisanat et ses produits de la nature ! On adore !

Promenade en fin de journée. Une situation d'exception pour un terrain de volley, des balades à cheval pour ces jeunes... What else ??? Ça laisse rêveur...


La vallée de Hakaui et la cascade de Vaipo

Un site grandiose, on a adoré !!! Départ en bateau à 8h. Juste magnifique !

On arrive par la baie de Hakatea. Comme c'est bôôôôooo !!!

De là, il faut marcher 2h environ pour atteindre la cascade. Notre guide Matu est plutôt sympa. Il nous raconte des histoires et nous montre de nombreux vestiges.

Les points de vue de la rando sont carrément incroyables !!!

On en a pris plein les yeux !!! C'est un pamplemoussier sur la dernière photo.

A notre retour, il est 14h, nous avons droit à une citronnade (à base des fameux citrons des Marquises) suivie d'un fabuleux déjeuner, poisson de la pêche du jour en papillotes au barbecue préparé par la Tatie de notre guide Matu dans sa maison ! Miam !!!


Une petite pause sur la plage magnifique et dans la rivière rafraichissante où je fais la rencontre de Tahia (prénom qui signifie Princesse en marquisien) et ses enfants, avant de reprendre le bateau.


Excursion 4x4 pour découvrir Nuku Hiva

Nous choisissons cette activité avec guide car la conduite est plutôt difficile sur l'île. La route n'est pas bétonnée partout, elle laisse parfois place à de la piste qui peut être souvent chaotique avec de très fortes pentes. Les paysages sont extraordinaires avec des reliefs vertigineux et une végétation luxuriante. De plus, notre guide marquisien Richard était passionnant et nous a appris beaucoup sur la culture des ancêtres marquisiens et sur l'histoire.

On croise beaucoup de chevaux sauvages sur la route.


L'arrivée par le col de Teavaitapuhiva (490m) est spectaculaire avec la vue sur la baie de Hatiheu et une vaste falaise déchiquetée en pitons de basalte, le mont Heu.


Après cette matinée riche d'histoires et après en avoir eu plein les yeux de ces paysages grandioses, nous arrivons au joli village de Hatiheu perdu au bout d'une piste cahoteuse et sinueuse. Majestueux ! Un vrai coup de coeur !

Nous déjeunons dans l'unique restaurant du village, "chez Yvonne." On goûte la viande locale, à savoir, la chèvre. Une multitude de chèvres vivent à flanc des montagnes sauvages ou en élevage. C'était plutôt bof ! Mais nous sommes ouverts à toutes les nouvelles saveurs !


Nous reprenons la route pour visiter un site archéologique. Beaucoup de tikis et un extraordinaire banian de taille gigantesque !


Randonnée de la Sentinelle depuis Taiohae

L'Aranui est accosté à Nuku Hiva durant notre séjour. Ce cargo mixte mesure 126m et dessert l'archipel au départ de Tahiti 15 à 20 fois par an. Il a la particularité transporter à la fois des marchandises et des passagers (environ 250). Il est très attendu des habitants.


Pour finir, on partage avec vous la vue de la chambre de notre pension. C'est beau hein !


En prime, nous avons eu droit à une répétition du spectacle de danse qui aura lieu quelques jours plus tard. Son et images !


Ça nous a fait plaisir de partager un peu de notre voyage à Nuku Hiva avec vous.

La suite se passe à Hiva Oa. Le post arrive dans quelques jours. A très bientôt !

9 Comments


cel.fontaine
cel.fontaine
Jun 12, 2023

Hello !

Merci pour les photos et le récit, j'adore pouvoir faire grâce à vous du tourisme par procuration :-) Mention spéciale pour le banian, incroyable....

Bises

Céline

Like
davidkoehl
davidkoehl
Jun 12, 2023
Replying to

Coucou Céline !

Merci pour le retour. Bonne fin d'année scolaire ;)

Bises

David

Like

christophe.bouvier75
Jun 10, 2023

Coucou les Polynésiens !

Encore un magnifique voyage à votre actif ! J'ai été surpris par la présence de chevaux sur l'archipel : c'est fréquent en Polynésie ? Ils ont été introduits ou sont là depuis toujours ?

Les Tikis, ce sont les statues de divinités polynésiennes ? Elles font bon ménage avec la religion catholique ?

Je ne savais pas que les Marquises, comme Menton, étaient réputées pour les citrons.

En tout cas, vous faites toujours de belles rencontres, que ce soit les paysages, les sites patrimoniaux ou les habitants.

Sur Nuku Hiva, pas de trace de Gauguin ou de Jacques Brel ? Ils sont bien allés aux Marquises tous les deux ?

On attend la suite du voyage…

Like
davidkoehl
davidkoehl
Jun 10, 2023
Replying to

Coucou Christophe,


Les chevaux sont une véritable institution aux Marquises, ils ont été introduits par les européens sans doute Alvaro de Mendana, le navigateur espagnol qui a découvert les Marquises au 16ème siècle. Ils sont particuliers car assez petits. On en voit partout que ce soit à l'état sauvage ou domestique attachés devant les maisons.

Les tikis des Marquises sont les plus réputés en Polynésie, ils représentent l'ancêtre, mi-homme, mi-dieu, qui a donné naissances aux premiers humains. Pendant longtemps, ils ont été détruits par les missionnaires catholiques, cela ne fait que peu de temps qu'ils côtoient les saint catholiques.

Enfin les citrons des Marquises sont reconnus pour être les plus juteux et savoureux en Polynésie. Et c'est vrai 😉

E…


Like

flassiaz
Jun 08, 2023

Quel plaisir de vous lire ! Et quelle chance de pouvoir visiter cet archipel ! Est-ce que vous ressentez une énergie particulière aux Marquises, différente de Tahiti, Huahine ? Et au fait, avez-vous vu que votre "voisine", Vahiné Fierro s'est qualifiée pour les J.O?

Like
Patricia Arsac Koehler
Patricia Arsac Koehler
Jun 09, 2023
Replying to

Oui, on ressent fortement le mana des ancêtres. 10 000 personnes vivaient à Nuku Hiva avant l'arrivée des blancs; les maladies, l'alcool, etc, ont tué beaucoup de marquisiens. Leurs esprits sont toujours présents. C'est un mana puissant et bienfaisant. Bon, on ne s'est toujours fait tatouer quand même !!!

Ah mais vous suivez le surf !!! Effectivement, Vahine Fierro est de Huahine. Nous avons eu la chance de faire sa connaissance lors d'un déjeuner avec sa famille et des amis communs. C'est une jeune fille charmante. Nous avons bien pu échanger avec elle sur sa vie sportive.

J'espère que vous allez bien! La vie dans votre île se passe toujours bien? Nana

Like

pascal.drouvin
Jun 08, 2023

Magnifique...comme d'habitude... vous allez avoir de merveilleux souvenirs. La bise du Vercors.

Like
davidkoehl
davidkoehl
Jun 08, 2023
Replying to

Pour les souvenirs, ça c'est sûr 😉 Bises

Like

Abonnez-vous à notre site pour avoir les news en temps réel 

A bientôt pour la suite de notre aventure !

bottom of page