Les MARQUISES, Hiva Oa
- Patricia Arsac Koehler
- 15 sept. 2023
- 4 min de lecture
Avec un soupçon de retard, voici la suite de notre découverte des Marquises durant les vacances scolaires de mai.
Après avoir passé 4 jours sur l'île de Nuku Hiva (voir notre post : https://www.patetdav-huahine.com/post/les-marquises-nuku-hiva), nous volons pour Hiva Oa qui se situe à une distance de 150 km de Nuku Hiva, soit 40 mn de vol.
Hiva Oa
Au revoir Nuku Hiva, bonjour Hiva Oa !
D'une superficie de 40 km sur 10, Hiva Oa est peuplée de 2500 habitants. La nature est luxuriante, des grandes vallées, des sommets culminants, des hautes falaises abruptes, de magnifiques baies avec ses plages de sable noir... Le cadre naturel est superbe !!!
C’est ici à Hiva Oa que les deux artistes Paul Gaugin et Jacques Brel ont posé leurs valises à presque un siècle d’intervalle, tombés sous le charme de cette île où ils ont vécu leurs dernières années et y sont enterrés.
On s'installe rapidement dans notre pension puis nous filons à Atuona, un joli petit village dans l'immense baie Taaoa, entourée de vertigineuses parois qui culminent à plus de 1000 m d'altitude. La majorité des commerces, services, restaurants et pensions sont regroupés ici. Le décor est grandiose et sauvage ! Waouh !

Centre culturel Paul-Gauguin
Cet espace rassemble quelques reproductions de tableaux et objets divers retrouvés dans le puit du peintre et sculpteur. Le centre a été édifié à l'emplacement même de la maison où vivait Gauguin.
Espace Brel
Un hangar où trône un avion, baptisé Jojo.
Arrivé en 1975 accompagné de son épouse, il s'installe à Hiva Oa, en parfait inconnu. Ici, personne ne savait qui il était. C'est ce qu'il recherchait.
Il a acheté un petit avion peu après son arrivée, comprenant l’utilité qu’il aurait au sein de cet archipel si isolé. Il rend service à la population en réalisant des évacuations sanitaires vers Papeete, en transportant le courrier postal...
Brel écrira ici son dernier album : "Les Marquises".
Jacques Brel et Paul Gauguin reposent à quelques mètres l'un de l'autre.
Tahuata
Le lendemain, nous couplons deux plongées bouteilles le matin. Nous poursuivons la journée avec la visite de l'île de Tahuata l'après-midi.
L'eau n'est pas aussi limpide et claire ici aux Marquises que sur les autres îles. Nous n'avons pas eu la chance de croiser beaucoup de poissons et nous avons trouvé les fonds plutôt fades par rapport à toutes les plongées que nous avons effectuées depuis que nous sommes en Polynésie. Nous avons cependant croisé une raie manta énoooooorme qui faisait la taille de la moitié du bateau ! Impressionnant ! Elle surgît de nulle part et poursuit son chemin pour disparaître très rapidement.
Quelle belle rencontre !!!
Un magnifique maa'a (repas en tahitien) nous attend à la fin de nos deux plongées. Poisson cru au lait de coco, chèvre des Marquises, poisson frais pané à la pulpe de coco, sauce maison...quel régal !!!
Repus et fatigués de notre matinée, la sieste n'est pas au programme. Et ben non ! On enchaîne avec la visite de l'île de Tahuata, située à 45 mn de bateau de Hiva Oa.
Humu Kaimuko, notre super guide (qui fût aussi notre moniteur de plongée le matin) est très impliqué dans la culture et l'histoire marquisienne. Sa grand-mère est la doyenne des Marquises à l'âge de 99 ans. Humu récolte tous les souvenirs des anciens pour les partager aux plus jeunes. Il est référent Unesco. Il a dirigé le grand festival marquisien de 2015. On a appris beaucoup de l'histoire des Marquisiens grâce à lui. Il était très captivant ! Un beau partage !!!
Nous avons visité deux villages historiques et sommes allés à la rencontre d’artistes (bijoux, sculptures…).

Le tour de Hiva Oa en 4x4
A la découverte des sites archéologiques et des Tikis, statues de légendes.
Les Marquises sont le berceau de la culture du tiki, ce totem à l’apparence humaine qui représente le premier homme sur terre....C'est à Hiva Oa qu'on en trouve le plus. Chaque statue possède sa propre personnalité. Le Mana (force spirituelle) émane de chacun d'eux. Certains peuvent être maléfiques, d’autres neutres et d’autres bénéfiques. Certains sont des symboles de sagesse, de tendresse, de force ou de fidélité, d’autres représentent l’art de la danse ou de la création. Taillés dans de la roche ou dans le bois, les tikis se dressaient aussi bien sur les marae (espaces sacrés, cérémoniels et sociaux) qu'en pleine nature où ils servaient à borner un terrain, à signaler un interdit (tabu) ou à invoquer la fertilité d'une terre. Les dieux nous regardent...

C'est parti pour une journée en 4x4 accompagnés d'un excellent guide !
Nous faisons une première halte pour découvrir le fameux "Tiki souriant". Considéré comme le plus étrange, il semble nous sourire...
Notre guide nous fait ensuite une démonstration de la "Danse du cochon", c'est une danse traditionnelle marquisienne en l'honneur du cochon, un animal important pour les Marquisiens en tant que source de nourriture et d'offrandes sacrées. (vidéo ci-dessous).
Puis nous rejoignons le site archéologique de Lipona. Le site est magnifique et bien entretenu. Plusieurs tikis gardent les lieux...
Nous faisons une brève halte à la maison de notre guide. Cueillette de fruits qu'il nous offre. Il nous explique la signification des symboles qu'il a gravés qui représentent en fait l'histoire de la vie de sa famille depuis qu'ils se sont installés dans cette maison.
Il nous raconte aussi la symbolique de ses tatouages qui relatent sa vie.
Un petit cours sur le séchage des bananes. Nous en avons pris bonne note et l'avons appliqué dès notre retour à Huahine. Je pense qu'on peut le pratiquer aussi en France en période ensoleillée. Il ne faut que quelques jours de séchage et les bananes se conservent plusieurs mois.
Nous faisons une nouvelle halte dans un joli petit village au bord de l'eau.



Les paysages du tour de l'île sont de toute beauté. Majestueux ! Que c'est beau !!!


Dernière journée
Pour cette dernière journée, l'hôte de notre pension nous conseille une rando qui nous amène sur le site des pétroglyphes de Tehueto. Il s'agit d'une pierre de 10m , je dirai, sur laquelle sont gravées des figures montrant des bras levés. A l'origine, ce bloc basaltique était dressé à la vertical, cependant, un mouvement de terrain l'aurait déplacé.
Petite pause à notre jolie pension puis nous filons déjeuner "en ville".
Puis balade sur la plage de Atuona.

Une belle rencontre avec l'unique parapentiste de Hiva Oa.
Les vacances sont finies. Nous avons passé un magnifique séjour aux Marquises ! Cet archipel est vraiment différent des autres. Nous sommes imprégnés de leur histoire et de leur culture.
Nous survolons quelques atolls des Tuamotu en rentrant chez nous.
A bientôt !
Tout simplement magnifique !... bises